Interview de Bruno Combes – auteur de « Seulement si tu en as envie… » (Michel LAFON)

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, vous avez pu lire l’article que j’ai écrit concernant le livre « Seulement si tu en a envie… » de Bruno Combes (aux Editions Michel Lafon). Suite à ce coup de cœur littéraire, je me suis rendue sur la page Facebook de l’auteur afin de lui laisser un petit message pour le remercier et le féliciter de ce magnifique livre mais aussi lui proposer de répondre à quelques questions pour mon blog afin d’en savoir davantage sur lui et ses projets futurs.

Très accessible auprès de ses lecteurs/lectrices, Bruno Combes a répondu quelques minutes plus tard par l’affirmative en me disant que je pouvais lui envoyer mes questions et qu’il serait heureux d’y répondre. Ni une, ni deux,  je me suis empressée de préparer tout cela avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Quelques jours plus tard, Bruno Combes, là encore avec beaucoup de gentillesse, a pris le temps de me répondre malgré un emploi du temps très chargé.
C’est donc avez beaucoup de plaisir que vous pourrez lire l’interview de Bruno Combes, auteur du succès de l’été  « Seulement si tu en as envie… «  disponible dans toutes les librairies! Vous le verrez, l’auteur reste très humble et répond avec beaucoup d’humour aux questions:-)
Il nous donne également des exclusivités concernant ses projets à venir!!!

Merci encore à lui de m’avoir accordé du temps et d’être aussi disponible pour ses lecteurs!

Redécouvrez mon article sur ce livre magnifique, écrit avec une main de maître et une plume d’une incroyable beauté: Livre 12 – “Si seulement tu en as envie” – Bruno COMBES

1/Bruno Combes si vous deviez vous présentez en une phrase, qu’elle serait-elle ?

Bruno Combes: « Demander à un écrivain de se résumer en une phrase, ça commence fort, exercice oh combien difficile !
Plus sérieusement je dirai : un sentimental qui adore la vie et qui, pour apaiser les tourments qu’elle nous réserve, invente des histoires pour rendre l’existence plus acceptable. »

2/Vous n’êtes pas issu du monde des livres, car vous êtes « Ingénieur chimiste de formation », pourtant vous avez toujours écrit. Il y a un monde entre l’envie d’écrire et le faire, vous vous avez relevé le challenge, et réussi haut la main. Qu’est-ce qui a été le facteur déclencheur ?

B.C : « Le facteur déclencheur de l’écriture il n’y en a pas eu à vrai dire. Il s’agit plutôt d’une lente maturation. Depuis les premiers poèmes de l’adolescence en passant par quelques nouvelles puis mon premier roman en 2013. »

3/Auteur, entre autres de « Seulement si tu en as envie » qui a déjà conquis plus de 100 000 lecteurs, vous rendez-vous compte de l’ampleur qu’est en train de prendre le phénomène ?

B.C : « Eh bien pour être franc, au début non ! Mais avec les semaines qui passent, les témoignages, les articles de journaux et les ventes qui ne cessent de grimper, je commence à me rendre compte que « quelque chose »  se passe. »

4/ Dans votre livre, vous dites à travers les mots de Stephen, que pour écrire il faut un sujet qui vient de « vos tripes », cela est-il votre avis personnel? Y a-t ‘il de vous dans ce livre ?

B.C: « Évidemment ! Je serai incapable d’écrire sur un sujet qui ne me touche pas. Le livre n’est en aucun cas autobiographique. Mais il reflète ma sensibilité, mon côté « émotionnel » ressort bien souvent. Quelques clins d’œil, çà et là, sont parsemés au fil des pages. »

5/ Vos personnages principaux, Camille et Stephen sont très attachants et leur histoire d’amour est d’une incroyable beauté. Comment réussir une telle prouesse?

B.C :« Alors là, je serai bien incapable de vous répondre. L’écriture vient naturellement. Pour le reste, c’est aux lectrices et lecteurs de juger. »

6/Comment sont nés les personnages de Camille et Stephen?

B.C : « C’est d’abord Camille qui, sans effort, s’est imposée dans mon esprit. Tout a été facile avec elle. Son âge, son caractère, son physique, sa situation familiale et professionnelle. Pour Stephen cela a été plus laborieux. En fait je voulais un personnage  un peu « décalé » et en même temps qui soit compatible avec Camille. Cela a pris un peu plus de temps. »

7/ Prévoyez-vous une suite à ce livre ?

B.C : « A priori non, cette histoire, pour moi, était terminée. Mais au vu des commentaires sur le livre, je ne m’interdis rien. »

8/ Comment trouvez-vous votre inspiration ?

B.C : « Dans la vie, dans les petites choses du quotidien, dans mon passé, dans tout ce qui « vie » et qui me touche. Dans l’observation des situations, des gens, de leurs joies et de leurs peines. »

7/Vous décrivez avec beaucoup de sincérité et de simplicité le sentiment humain comment arrivez-vous à percevoir et retranscrire aussi bien ces sentiments pourtant si complexe?

B.C : »Je pense que je puise cette faculté dans une observation constante et détaillée de ceux qui m’entourent. J’adore capter les émotions des autres, me nourrir de leurs détails, de ce qui fait qu’ils sont uniques. »

9/Vous êtes en passe de devenir un des auteurs cultes du paysage français, cela vous donne-t ’il plus de pression ou au contraire vous sentez-vous plus libre maintenant d’écrire ce que vous voulez ?

B.C : « Rires… Culte, je ne sais pas !
Ce sera aux lecteurs d’en décider. La réponse est positive, oui la reconnaissance d’un éditeur tel que Michel Lafon cela a compté dans ma liberté d ‘écrire. Je sens ma plume plus libre, plus risquée aussi. »

10/ Que ressentez-vous à l’idée d’avoir la chance de pouvoir vivre de votre passion?

B.C : « Si je peux me permettre ce n’est pas de la « chance ». C’est d’abord et surtout beaucoup de travail avec, je l’admets, un petit coup de pouce du destin qui fait que tout bascule du bon côté. »

11/ Avez-vous déjà commencé votre prochain roman ? Si oui pouvez-vous nous dire quel en sera le sujet ?

B.C : « Oui le futur roman est en cours d’écriture, vous aurez le plaisir de le découvrir en début d’année prochaine toujours aux Editions Michel Lafon.
Le fond de l’histoire sera toujours, comme pour « Seulement si tu en as envie… » une histoire d’amour, mais avec un petit plus : une intrigue qui s’entremêle dans la vie des personnages. »

A bientôt au détour d’une page…

Emi-lit!

2 réflexions au sujet de « Interview de Bruno Combes – auteur de « Seulement si tu en as envie… » (Michel LAFON) »

  1. Super auteur qui prend le temps des j’aimsur fb
    Sensibilité trouvé dans ses écrits
    finesse
    Aucune grossièreté
    Cette histoire si tu en as envie
    N’existerait plus en réalité combien de femmes amoureuses feraient abstraction de tout pour préserver les enfants le mari
    si touchant vraiment merci encore. vite d’autres livres SVP…

    J'aime

Laisser un commentaire

