Catégories
Livres lus

Livre 9: « Treize raisons » de Jay Asher (Ed. Albin Michel)

Résumé:

Hannah Baker s’est suicidée… Mais avant cela elle a pris soin d’enregistrer sept cassettes ou elle en explique les raisons et elle y désigne également les personnes qu’elle considère de près ou de loin comme responsable de son geste.
Clay Jensen, en fait partie. Tout d’abord choqué d’entendre la voix d’Hannah il devient pour lui, très vite nécessaire de savoir pouvoir Hannah en est venue à se suicider.
Mais il n’est pas le seul, 13 personnes ont menées cette jeune fille à en finir.

« Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer ».

Avis:

En lisant ce livre, je ne m’attendais pas à cela, je suis choquée! Le suicide est déjà un acte terrible en soi mais celui d’un adolescent encore bien davantage. Tout au long du livre on voit l’acte se profiler et on a l’impression d’être un proche qui ne peut empêcher l’inéluctable. Quoi que l’on fasse ou dise il est déjà trop tard.
Le harcèlement quel qu’il soit, est horrible et la montée des réseaux sociaux n’ a fait qu’aggraver ce phénomène ces dernières années.
Saviez-vous, qu’il y a, chaque année, 50 000 tentatives de suicide uniquement pour la population adolescente? Moi je ne le savais pas.
L’adolescence est un cap difficile et ce livre en est l’illustration. La solitude et les nerfs a fleur de peau, on est tous passé par là mais on oublie vite que ce chemin est truffé d’embuches et que certains n’y survivront pas.
Hannah subit des humiliations, des trahisons, des critiques quotidiennes de la part de ses camarades et est tellement maltraitée qu’elle n’en voit plus les personnes qui l’apprécie vraiment, comme Clay.

Ici, vous serez comme Clay qui va découvrir petit à petit comment son amie va basculer dans un aller sans retour…On rentre dans les pensées les plus secrètes d’Hannah, on l’aime, et on l’accompagne dans ce douloureux chemin.

Un livre passionnant, dévorant et qui ne vous laissera pas indemne et encore plus si vous êtes parent. Un livre phénomène qui soulève un vrai problème de société et qu’il ne faut pas ignorer!

Note: 5/5 et je pèse mes mots.

13 raisons

Laisser un commentaire